Investir dans la colocation en LMNP

Investir dans la colocation en LMNP

La colocation en France est un marché en pleine mutation. L’instauration de la loi ALUR en 2014 a permis de mieux encadrer cette activité. Désormais, les choses sont devenues plus favorables aux propriétaires-bailleurs. Il faudra, bien sûr, prendre en considération un certain nombre de points avant de se lancer. Voici quelques informations importantes à connaître avant d’investir dans la colocation en LMNP.

La colocation meublée : comment ça marche ?

Presque tous les propriétaires de biens immobiliers peuvent investir dans la colocation en LMNP. Le principe est simple :

  • Investir dans un bien meublé disposant de plusieurs chambres (y compris les parties privatives et les pièces communes).
  • Trouver des colocataires.
  • Mettre en location le bien pendant un, deux ou trois ans.
  • Déclarer les revenus locatifs générés par son placement.

Les loyers perçus dans le cadre d’une colocation servent à des fins différentes : préparation de la retraite, constitution d’un complément de revenus réguliers, création de capital (grâce à l’effet de levier du crédit immobilier).

Zoom sur les principaux atouts de la colocation meublée

La colocation comporte un certain nombre d’avantages insoupçonnés. En tête de liste figure notamment la rentabilité locative brute. Elle oscille généralement entre 6 % et 10 %. C’est deux fois plus qu’une location classique. Afin de bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse, il est préférable d’investir avec le statut de Loueur Meublé Non Professionnel.

En effet, la colocation meublée permet de transformer ses revenus fonciers en Bénéfices Industriels et Commerciaux. Si vos revenus annuels n’excèdent pas les 72 600 €, vous pouvez opter pour le régime micro-BIC. L’administration fiscale applique ainsi un abattement forfaitaire de 50 % sur vos recettes locatives. Cela signifie que seulement la moitié de leur montant est imposable.

Autre alternative : déclarer vos revenus de location meublée avec le régime réel simplifié. Vous déduisez ainsi différentes charges de vos revenus. À cela s’ajoute la possibilité d’amortir la valeur du bien sur plusieurs années (10 à 25 ans). De quoi alléger davantage la fiscalité pesant sur vos recettes locatives.

Parmi les principaux atouts de la colocation meublée, il y a également la mutualisation des risques locatifs. Le bien étant occupé par plusieurs locataires. La carence locative reste faible, voire nulle. Le propriétaire jouit de différentes sources de revenus en exploitant un seul et unique bien immobilier. Il est, par ailleurs, possible de choisir entre deux types de baux de colocation :

  • Le bail unique (ou bail commun)
  • Le bail individuel (bail séparé)

Petit rappel sur les conditions d’éligibilité au statut LMNP

Vous pouvez investir dans la colocation meublée en remplissant certaines conditions :

  • Être propriétaire d’un bien meublé disposant de plusieurs chambres (privatives et communes).
  • Mettre en location votre bien pendant un an en signant un bail solidaire ou individuel avec vos colocataires.
  • Déclarez votre activité de LMNP par l’intermédiaire du formulaire P0i, vous obtenez un numéro SIRET.
  • Précisez le régime d’imposition applicable à vos revenus.
  • Déclarer des revenus locatifs, issus de votre activité de LMNP, inférieurs à 23 000 € par an ou avoir des recettes locatives ne dépassant pas la moitié des autres revenus de votre foyer fiscal.

Bien entendu, vous pouvez investir dans un bien vide. Dans ce cas de figure précis, vous devez investir dans les équipements essentiels pour exercer une activité de colocation en LMNP.